11 Les abeilles reines à la Chambre Départementale d'Agriculture des Vosges

EXPOSITION APICOLE 2009

Du 14 au 22 novembre 2009 le Syndicat l'Abeille Vosgienne propose au public de découvrir l'apiculture grâce à une riche exposition à la Chambre Départementale d'Agriculture des Vosges qui a  aimablement  et gracieusement mis sa salle du musée à la disposition des apiculteurs.

L'exposition apicole est un rendez-vous traditionnel donné au public et principalement aux scolaires de la ville d'Epinal et des environs. C'est l'occasion de leur faire découvrir que l'abeille n'est pas seulement une productrice de miel mais que nous dépendons d'elle pour féconder toutes les plantes contribuant à notre alimentation et à notre survie.

Face aux menaces qui pèsent sur notre environnement, l'abeille est devenue une sentinelle, mais c'est aussi un formidable vecteur de communication et nous espérons que notre démarche pédagogique de sensibilisation à l'apiculture puisse conduire nos concitoyens à une meilleure connaissance de notre activité et des nombreux produits de la ruche.

Lors du vernissage de l'exposition, M.MOREL Christian, le Président et les membres du Conseil d'Administration de l'Abeille Vosgienne ont accueilli  Monsieur Benoit JOURDAIN représentant Monsieur le Député Maire d'Epinal, Monsieur François GRANDVALLET, Vice-président de la Chambre d'Agriculture représentant Monsieur le Président de la Chambre Départementale d'Agriculture des Vosges, Monsieur le Directeur du Laboratoire départemental Monsieur RZADKIEWA Pascal, Président d'APILOR,

Monsieur  ROUSSEL Dominique, Président du GDSA

 Monsieur MATHIEU Roger, Président du Syndicat apicole de MIRECOURT,

Monsieur TISSERANT Pierre, Président du Syndicat apicole de REMIREMONT

 Madame FRESSINEL Myriam, chargée de mission, Pôle scolaire EEDD.

Pollen, miels divers ( acacia, forêt, montagne, fleurs, tilleul, crémeux), les produits de la ruche et leurs dérivés: hydromel, pain d'épices, bonbons, vinaigre de miel se trouvent au coeur de cette exposition riche en panneaux explicatifs prêtés gracieusement par la ville de Nancy.

Plus de 320 élèves sont venus les matins et les après-midi, s'informer sur le monde captivant qu'est celui des abeilles.

 

 


 



11/10/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres