Portes ouvertes 2009

       PORTES OUVERTES AU RUCHER ECOLE
           les 22 et 23 Août 2009

Durant tout le week-end, le syndicat l'abeille vosgienne ouvre les portes du rucher-école de la Tranchée de Docelles. L'occasion de découvrir un métier mis à mal.

                                           

Cette initiative vise à montrer au public les étapes des récoltes du miel et du travail des apiculteurs.

Samedi 22 Août 2009, à 11heures, Le Président, Christian MOREL, accueille Monsieur le Député-Maire d'Epinal, le Vice Président de la Chambre Départementale d'Agriculture des Vosges, les membres du Conseil d'Administration du Syndicat de l'Abeille vosgienne, les Présidents des Syndicats apicoles de Mirecourt et de Remiremont, les apiculteurs membres du Syndicat  et les remercie de leur présence.

Si l'exposition est  une bonne occasion de mettre en lumière l'apiculture, c'est aussi  l'occasion de faire le bilan des récoltes de l'année.

"Après deux années catastrophiques pour l"ensemble des apiculteurs du Département, la saison apicole 2009 a bien démarrée tout au moins en plaine........, explique le Président, Après un hiver parmi les plus longs de ces dernières années et un printemps magnifique, sec et chaud, les récoltes de miel de fleurs d'acacia et de tilleul sont très correctes.... Le miel de sapin s'est encore fait désiré même si quelques apiculteurs ont eu la chance d'en récolter, au bon moment et surtout au bon endroit.......

.... L'abeille est aujourd'hui menacée et il faut la protéger...

La protéger d'un environnement qui se dégrade de plus en plus..."

Le Président remercie chaleureusement Monsieur le Maire pour l'engagement de la ville d'Epinal qui applique des mesures concrètes sur le territoire de la Commune afin de lutter contre la disparition des insectes pollinisateurs et notamment de l'abeille.

Le verre d'hydromel et le pain d'épices clôturent cette première matinée.

                                                                 

Samedi après-midi et dimanche toute la journée, le rucher école a vu défiler un public nombreux toujours intéressé et curieux de découvrir la reine au milieu de ses abeilles.

                                                   

 

                                                        



27/08/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres