19 Les apiculteurs s'inquiètent...

Pesticide, vous avez dit pesticide!

Monsieur le Ministre de l'Agriculture, Michel BARNIER, a homologué un nouveau pesticide, le CRUISER, très proche du GAUCHO et du REGENT, deux produits interdits depuis 2004.

POURQUOI autoriser ce pesticide dont la matière active est le thiaméthoxam, un neurotoxique systémique alors que l'on vient de refuser les OGM pesticides sur notre territoire?

Soit disant, d'après Mme Céline Fournier, de l'Association générale des producteurs de maïs,que les maïsiculteurs n'ont plus de solution efficace contre le taupin depuis l'interdiction du Gaucho et de Régent.

Même si l'autorisation n'a été donnée que pour  un an, les apiculteurs ont raison de s'inquiéter pour leurs abeilles et demandent un retrait immédiat de cette autorisation qui est contraire aux conclusions du Grenelle.

Produits phytosanitaires - Le Cruiser autorisé en 2009 !

En reconduisant son autorisation, le ministre de l'agriculture aggrave une situation déjà préoccupante pour :
- Les abeilles, dont la mort semble programmée : Depuis l'utilisation des insecticides neurotoxiques les pertes de colonies d'abeilles sont passées de moins de 5 % à plus de 30 %, partout dans le monde où on utilise ces substances ...

Cette autorisation d'utiliser le CRUISER, est un coup supplémentaire porté aux apiculteurs et à la préservation des abeilles ainsi qu'à la biodiversité.

 

 





17/01/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres